NV AG

Niederösterreichische Versicherungs AG, une compagnie d’assurance autrichienne, se concentre fortement sur la clientèle locale. Actuellement en pleine transformation numérique, elle nous a demandé d’auditer son site web actuel et de fournir des retours pour préserver son accessibilité et son caractère régional durant ce processus. Nous les avons aidés à élaborer un concept de référence, un wireframing, un wireflow et à concevoir le produit final de l’assurance en ligne.

Défi

Maintenir une orientation régionale tout en s’étendant au monde en ligne

L’un des objectifs majeurs du renouveau visuel était d’élargir l’attrait de la marque auprès des jeunes générations. Parallèlement, il était essentiel de digitaliser l’offre de produits, en les rendant accessibles en ligne, tout en conservant la présence dans les agences locales. Il fallait équilibrer le charme d’une approche locale et personnelle avec l’offre moderne et digitalisée de produits en ligne. L’assurance habitation a été sélectionnée pour le lancement en ligne, étant un produit largement nécessaire et compris. Le défi majeur pour la compagnie d’assurance résidait dans la création d’un processus fluide qui maintient une touche personnelle, tout en offrant une expérience utilisateur aisée et conviviale, surtout dans un secteur où la souscription à une assurance est souvent liée à une paperasserie excessive et la frustration qu’elle entraîne.

Client

Niederösterreichische Versicherung AG

Services

Wireflow, Wireframe, UX/UI Design, Prototyping, Product Design

Date

2022-2023

Lien vers le projet

L'approche

Flexibilité et engagement des clients en guise de garde-fous

Face à l’engagement de longue date de Niederösterreichische Versicherung envers ses clients locaux, nous avons visé à créer une solution où chaque client se sente sécurisé et considéré individuellement. Nous avons également mis l’accent sur la flexibilité complète dans le choix des produits d’assurance. Dès l’accès à la page principale, le parcours client devait être attrayant, plaisant et enrichissant, surtout pour attirer un public jeune.

Mobile screen designs for NV by ENNOstudio.
A tablet computer shows the final step of the screen design for NV by ENNOstudio.
A tablet computer shows the final step of the screen design for NV by ENNOstudio.
A tablet computer shows a screen design for NV by ENNOstudio.

Stratégie Produit

Privilégier le jeu, la légèreté et la personnalisation

Pour atteindre cet objectif, nous avons développé un assistant facile à utiliser, qui oriente les clients via des questions claires, les aidant ainsi à choisir l’assurance habitation la plus adaptée. Nous avons également introduit un système de récompenses sous forme d’illustration dynamique et évolutive afin de maintenir l’engagement du client tout au long du parcours, du début à la fin.

La gamification

Créer votre parcours individuel d'assurance

Pour l’onboarding, nous avons créé un processus ludique qui commence dès que vous répondez à une série de questions engageantes. Vos réponses façonnent immédiatement les illustrations qui vous sont présentées. Lorsque vous indiquez si vous vivez dans une zone rurale ou dans une ville animée, l’image s’adapte et reflète votre environnement. En mentionnant la taille de votre appartement, vous agrandissez la scène illustrée en conséquence. Au fur et à mesure que vous sélectionnez les services que vous souhaitez ajouter à votre assurance, l’illustration évolue, enveloppant votre maison d’une bulle de sécurité protectrice, taillée sur mesure pour vous.

Processus créatif

Collaborer avec tous les départements afin de créer le meilleur onboarding pour l'assurance.

Nous avons introduit et perfectionné la solution de manière systématique lors de réunions bi-hebdomadaires avec l’équipe de NV, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque département. Le projet, démarré avec une maquette simple, s’est conclu par la réalisation d’un prototype complet.

A laptop screen showing the intro screen of the Online Rechner for NV by ENNOstudio.

Couleurs

#003d84

#33649d

#ffdd00

#283543

#39a6a7

Police

Poppins

A Á B C D E É F G H I Í J K L M N O Ó Ö Ő P Q R S T U Ú Ü Ű V W X Y Z

a á b c d e é f g h i í j k l m n o ó ö ő p q r s t u ú ü ű v w x y z 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

Aa

Légère

Aa

Standard

Aa

Gras

Le petit prince s'en fut revoir les roses: "Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde."

Connaissances

Un tandem de valeurs fondamentales et d’éléments numériques attrayants

Dans la création de la nouvelle identité de marque de l’entreprise et le développement de son premier produit d’assurance entièrement digitalisé, il était essentiel de rester fidèle à ses valeurs fondamentales. Nous avons réussi cet objectif en mettant en place un parcours attrayant et centré sur le client, qui inclut des assistants virtuels et des éléments dynamiques, contribuant à offrir une solution à la fois flexible et engageante.

A screen design for entering the customer's flat details for NV by ENNOstudio.

Quelques exemples de notre travail

Consultez notre portfolio

Quelques-unes des expériences mémorables que nous avons déjà créées avec nos clients.

Bientôt disponible !

Nous ne pouvons divulguer aucune information concernant ce projet pour le moment. Si vous voulez être sûr de ne pas le manquer lorsque nous le publierons, envoyez-nous un courriel.

NV AG

Niederösterreichische Versicherungs AG is an Austrian insurance company with a strong local customer focus. It is currently undergoing a digital transformation, so asked us to audit their current website and offer feedback to make sure they maintain their approachability and regionality during this process. We helped them with a guiding core concept, wireframing, wireflow and design of the online insurance end product.

Challenge

Maintain a regional focus while expanding into the online world

One of the aims of the comprehensive visual rebranding was to extend its reach into younger generations. Another was to digitize the product offering by making sure products were available online, as well as through the company’s local branches. It was crucial to create a balance between a local and personal approach and a new modernized, digital online product offering. Home insurance was chosen for the first online insurance product onboarding because it is a widely needed and understood. The primary challenge for the insurance company here was to design a seamless flow that maintains a personal touch while still ensuring a smooth and user-friendly experience for all prospective customers – particularly in an industry where obtaining insurance is usually synonymous with excessive paperwork and its resulting frustration.

Client

Niederösterreichische Versicherung AG

Services

Wireflow, Wireframe, UX/UI Design, Prototyping, Product Design

Date

2022-2023

Project link

Approach

Flexibility and customer engagement are the guardrails

Given Niederösterreichische Versicherung’s long-standing commitment to being a trusted, local partner for its regional clients, it was important for us to develop a solution that ensures customers feel secure and individually attended to. And also one that provides absolute flexibility when people select their insurance product. From the landing page forward, the customer journey must be a captivating, enjoyable and informative experience for all, in particular for the younger target demographic.

Mobile screen designs for NV by ENNOstudio.
A tablet computer shows the final step of the screen design for NV by ENNOstudio.
A tablet computer shows the final step of the screen design for NV by ENNOstudio.
A tablet computer shows a screen design for NV by ENNOstudio.

Product Strategy

Keep it playful, light and personal

To achieve this aim we opted to create a user-friendly wizard that guides customers through a series of easy-to-follow questions so that they can find the best fitting home insurance product. We also introduced a reward system in the form of a dynamic, evolving illustration so as to maintain customer engagement throughout the entire journey from start to finish.

Creative Process

Aligning with all departments to create the best insurance onboarding

We systematically introduced and refined the solution in bi-weekly meetings with the NV team, taking into account the specific requirements and needs of each department. We began with a wireframe and by the project’s conclusion had progressed to a fully realized prototyped.

A laptop screen showing the intro screen of the Online Rechner for NV by ENNOstudio.

Colors

#003d84

#33649d

#ffdd00

#283543

#39a6a7

Font

Poppins

A Á B C D E É F G H I Í J K L M N O Ó Ö Ő P Q R S T U Ú Ü Ű V W X Y Z

a á b c d e é f g h i í j k l m n o ó ö ő p q r s t u ú ü ű v w x y z 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

Aa

Light

Aa

Regular

Aa

Bold

The little prince went to see the roses again: "You are not at all like my rose, you are nothing yet", he said to them. No one has tamed you and you have tamed no one. You are like my fox was. It was only a fox like a hundred thousand others. But I have made him my friend, and he is now unique in the world."

Learnings

Core values and engaging digital elements in tandem

It was important to stay true to its core values when designing the rebrand for the company and overseeing the digital transformation to its first fully digital insurance product. We successfully achieved this by implementing a customer-centric and engaging journey, which included wizards and interactive elements that help deliver a flexible and engaging solution.

A screen design for entering the customer's flat details for NV by ENNOstudio.

Some of our work

Check out our portfolio.

Some of the memorable experiences that we already created together with our clients.

Coming Soon!

We can’t disclose any information regarding this project for now. If you want to be sure not to miss it when we publish it, drop us an email